La Convention Jonetsu

Chaque année, Nijikai organise sa propre convention sur l’animation japonaise et le manga appelée « Jōnetsu », signifiant PASSION en japonais.

L’évènement s’articule autour de deux axes : un axe pédagogique et un axe créatif.

Axe pédagogique

Très friand d’animation japonaise et de manga, le public français connaît encore assez peu les métiers s’articulant autour de cette industrie et son fonctionnement. A travers la convention Jōnetsu, Nijikai souhaite instaurer un dialogue entre le public et les professionnels de ce milieu.

Cela peut se faire au travers des panels, tables rondes et conférences animés par des professionnels autour de différents sujets pouvant intéresser et informer le public. Quelques exemples de thèmes pouvant être abordés : la production d’un anime au Japon, les licences pour la France, le dialogue entre éditeur et ayant-droits, la traduction d’un manga, le simulcast d’un anime, le packaging, la distribution.

L’objectif derrière tout cela est de faire évoluer les mentalités vis-à-vis du travail éditorial. Un public mieux informé sera plus apte à comprendre certains choix éditoriaux, à les accepter et potentiellement à se détourner du piratage.

Axe créatif

Nijikai donne également la parole aux amateurs au travers de créations inédites. La convention Jōnetsu propose une véritable scène pour ces créations et donner plus de visibilités pour le travail de ces jeunes créateurs. Cette espace, inédit dans ce genre de convention à l’heure actuelle, leur permet de mieux :

  • Exposer
  • Rencontrer le public
  • Echanger dans un moment convivial avec les professionnels

Pour avoir toutes les informations relatives à l’événement, rendez-vous sur le site de la Convention Jonetsu.