Généalogie des studios d’animation

Depuis fin 2015, des membres de l’association Nijikai entretiennent une frise généalogique complète des studios d’animation japonais. C’est une véritable frise qui a été complétée, imprimée puis exposée en conventions, notamment durant la 2ème édition de Jonetsu.

 

La version numérique de la frise est disponible ici.

 

I – Origine du projet

Le but de cette présentation est de réaliser une cartographie des studios d’animation japonais, de leur origine et de leur ligne de vie.

D’une poignée de studios dans les années 1960, leur nombre a atteint plus d’une centaine aujourd’hui. Mais ces nouveaux studios ne sont pas sortis de nulle part. Ils ont été fondés par une ou plusieurs personnes, qui souvent étaient elles-mêmes passées par d’autres studios auparavant.

De par ce mécanisme, on peut déduire une sorte de filiation, et c’est celle-ci que nous avons souhaitée représenter dans ce projet.

 

II – Les différentes branches

Le mécanisme de filiation que nous avons choisi de considérer est le suivant :

Le ou les studios “père” sont ceux où les personnes fondatrices du studio “fils” ont passé la majorité de leur activité avant sa fondation.

Pris dans sa globalité, un tel arbre généalogique peut vite devenir très complexe. Pour simplifier, nous avons essayé de réduire le nombre de racines principales à 7 que sont les studios suivants :

À celles-ci est ajouté un tableau des studios inclassables, soit car ils ne rentrent dans aucune filiation avec les racines citées ici, soit parce qu’ils ont une ascendance trop vague pour les placer sur l’une des branches.

Ces choix sont parfois arbitraires, et toute remarque, précision ou correction que vous pourriez amener est bien entendu la bienvenue.

 

III – Lecture de la généalogie

Chacun des studios est présenté par une barre indiquant sa durée de vie à reporter sur la chronologie portée en haut en et en bas de chaque panneau. Sur cette barre se trouve le nom du studio, son logo, l’année où il a été fondé et, le cas échéant, l’année où il a fermé ses portes. Dans ce dernier cas, le symbole est également indiqué à côté de leur nom.

De ces barres partent différentes flèches, indiquant la filiation. Certains studios peuvent avoir une ascendance multiple (par exemple, dans le cas de plusieurs fondateurs). Dans ce cas, le studio sera classé dans la branche du studio ayant le plus influencé son travail, tandis qu’une autre flèche en pointillés indiquera le ou les autres studios parents.

Les studios dont la barre est d’une couleur plus pâle correspondent à une filiale ou un sous-traitant du studio ascendant, plus qu’un réel studio indépendant. Ces studios font principalement des coopérations avec leur ascendant, et ne prennent pas eux-mêmes en charge de projet d’animation.

 

 

Vous avez des erreurs à signaler, des suggestions à faire ? N’hésitez pas à nous contacter !