Sous-titrage de conférence sur le sakuga

Chez Nijikai, on adore parler d’animation. Et le sakuga, c’est un peu “la base” de l’animation. On vous avait d’ailleurs déjà parlé du merveilleux domaine du sakuga lors d’une conférence à Jonestu 1.0 en 2015 avec Yann Le Gall et Marc Aguesse de Catsuka ! Elle est désormais disponible en intégralité sur notre chaîne Dailymotion, où vous pouvez visionner la première partie (sur trois) en cliquant ici.

En octobre 2016, nous avons sous-titré en français une conférence américaine sur le sakuga. Ce panel a eu lieu lors de l’Anime Central 2013 de Chicago avec pour sujet « Sakuga: The Animation of Anime » où trois présentateurs – Colin Groesbeck, Neil Clingerman, et Sean Bires – y ont présenté différentes époques et célébrités du secteur, avec les évolutions des techniques de narration. Cette conférence est une excellente initiation au domaine du sakuga et complémentaire à notre propre conférence de 2015.

Ce sous-titrage est maintenant terminé, et vous pouvez visionner les 16 parties de la conférence sous-titrée en français directement sur la chaîne YouTube de Sean Bires. Pour cela, quand vous visionnez une partie de la conférence, cliquez sur la roue crantée puis sur « Sous-titres ». Sélectionnez ensuite « Français – Translated by Nijikai » et c’est bon !

La première partie de la conférence n’est pas disponible en France pour des raisons de droits d’auteurs, mais vous pouvez tout de même la visionner à partir de la deuxième partie :

Vous pouvez retrouver les parties suivantes et la playlist entière sur les liens en fin de vidéo, ou en cliquant ici.

Nous remercions chaudement Colin Groesbeck, Neil Clingerman, et Sean Bires pour leur travail et leur aimable autorisation.

Bon visionnage !